Hans Stark : La relation a bien entendu changé du simple principe que le gouvernement français, même s'il a affiché son accord sur la nécessité de réduire le déficit, a une autre philosophie économique que le gouvernement précédent. Les différences d'approches économiques entre la France et l'Allemagne se sont donc amplifiées. C'est notamment vrai sur le rôle de la BCE dans le refinancement des Etats et des banques. François Hollande a eu, sur ces sujets, des positions éloignées d'Angela Merkel. Auparavant, il y a eu un rapprochement sur de nombreux points, surtout pendant la deuxième partie du mandat de Nicolas Sarkozy.
Alfred Grosser : La déclaration de l'ancien président n'a pas dû faire plaisir à Angela Merkel. Vouloir fermer les frontières, c'est détruire ce qui justement s'est fait de mieux dans la relation franco-allemande. C'est une manière de faire passer l'idée que l'Europe ne représente pas quelque chose de très bon, tout en disant le contraire. Pour ce qui est de la relation avec François Hollande, elle s'est améliorée depuis que ce dernier s'est déclaré social-démocrate. C'est perçu comme assez normal en Allemagne, plus qu'en France en tout cas.
Nicolas Goetzmann : Le sujet est évidemment partisan, mais la différence entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, dans la relation franco-allemande, est flagrante. Tout d'abord, Nicolas Sarkozy, pour qui le moment décisif me semble être le plan de sauvetage bancaire mis en place en octobre 2008. Après un (...)lire la suite sur Atlantico
Les dessous de la préférence d'Angela Merkel pour le socialiste Martin Schulz à la tête de la Commission européenne
Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde, selon Forbes
L'Allemagne, seule locomotive de la zone euro (et pour cause, c'est elle qui freine les autres sur le chemin de la croissance)
Colosse aux pieds d'argile : ce qu'Angela Merkel devra faire pour éviter que l'Allemagne ne devienne l'homme malade de l'Europe
https://fr.news.yahoo.com/match-bilans-europ%C3%A9ens-nicolas-sarkozy-fran%C3%A7ois-hollande-mieux-031156807.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar