En marge des offres de General Electric (GE) et de Siemens, une solution française pourrait se dessiner pour Alstom. Le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, a évoqué mercredi 21 mai devant les syndicats l'existence d'un « plan C » pour la reprise du groupe industriel français, en cas d'échec des offres de reprise américaine et allemande.
« Le plan A c'est GE, le plan B c'est Siemens, le plan C c'est une solution "maison France". Public-privé, ou privé, peut-être pas public, je ne sais pas. Nous y travaillons », a confirmé jeudi le ministre à Reuters en marge d'une visite à la Cité de la mode et du design.
LES OFFRES DE GE ET SIEMENS « NE CONVIENNENT PAS » EN L'ÉTAT
Selon Philippe Pillot, délégué syndical FO d'Alstom Transport, Arnaud Montebourg a indiqué clairement que « ni l'offre de GE ni celle de Siemens ne lui conviennent » en l'état et qu'il était prêt à utiliser le décret récemment publié sur les acquisitions d'entreprises stratégiques pour les bloquer. Ce « plan C » pourrait ressembler au plan de sauvetage de 2003, qui avait abouti à l'entrée de l'Etat français dans le capital d'Alstom à hauteur de 21 % pour un montant, à l'époque, de 720 millions d'euros.
L'entrée de l'Etat au capital d'Alstom recueillerait les faveurs des syndicats. Mercredi, des salariés ont débrayé sur 16 des 21 sites du groupe, et 150 ont manifesté devant le ministère de l'économie, à l'appel de l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT et FO) pour réclamer « une solution 100 % française, avec une entrée au capital de l'Etat ou de grandes entreprises publiques comme la SNCF, la RATP ou EDF ».
GENERAL ELECTRIC RESTE CONFIANT
Malgré les réticences des syndicats et du gouvernement, General Electric, auteur de la première offre de rachat d'Alstom, ne s'avoue pas vaincu. Mercredi, son PDG, Jeff Immelt, évoquait « des dialogues constructifs ». « C'est une transaction que (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Le rachat d'Alstom, une affaire d'Etat
Alstom : pourquoi Siemens hésite
Le PDG d'Alstom fait un nouveau pas vers General Electric
Alstom : Montebourg, Royal et Valls à l'Elysée
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/montebourg-%C3%A9tudie-plan-c-made-in-france-alstom-155029153.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar