"Les militaires les ont séparés et placé en détention dans différents endroits." L'ancienne Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra et plusieurs membres de son gouvernement sont détenus, samedi 24 mai, par la junte qui a tout juste pris le pouvoir. L'ancienne Première ministre de 46 ans, chassée du pouvoir début mai par une décision judiciaire controversée, serait détenue dans un camp militaire, selon une source anonyme de l'armée. Il reste très difficile de se faire une idée de l'ampleur de la répression, nombre de responsables de son parti, le PueaThai, étant eux-mêmes aux abonnés absents.
Lors du coup de 2006, plusieurs collaborateurs de Thaksin Shinawatra, frère de Yingluck, avaient été détenus, mais sans atteindre l'ampleur du mouvement actuel. L'ONG Human Rights Watch a appelé l'armée à "relâcher tous ceux qui ont été arbitrairement détenus" et à "restaurer urgemment la démocratie". "Ceci est une purge des menaces potentielles pour le gouvernement issu du coup", analyse le politologue américain Paul Chambers, de l'université de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.
La crise est avant tout liée à une lutte de pouvoir pour s'assurer de qui sera à la tête du gouvernement au moment de la succession du roi Bhumibol Adulyadej, 86 ans. Ce coup d'Etat a suscité les critiques de l'ensemble de la communauté internationale, notamment de Washington, qui a suspendu une partie de son aide militaire à son allié thaïlandais et réclamé un "retour à la démocratie". Les libertés individuelles, notamment le droit de manifester, ont été fortement réduites.
Les manifestants d'opposition, ravis du coup d'Etat militaire, espèrent qu'un Premier ministre "neutre" sera nommé, pour mener des "réformes", avant tout scrutin, suscitant des craintes quant à leurs aspirations démocratiques.
Le précédent coup, en 2006, avait entraîné une (...) Lire la suite sur Francetv info
Au Brésil, qui veut pourrir la Coupe du monde rêvée de Michel Platini ?Mali : trois groupes armés ont accepté un cessez-le-feu
VIDEO. Quatre bébés pandas jouent avec une caisse en plastique
CARTES. Politique, bière et PIB : comprendre l'Union européenne en dix cartes
Coup d'envoi des européennes au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
https://fr.news.yahoo.com/tha%C3%AFlande-lex-premi%C3%A8re-ministre-yingluck-shinawatra-d%C3%A9tenue-militaires-054727914.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar