PHNOM PENH (Reuters) - La justice cambodgienne a livré vendredi un verdict relativement clément à l'encontre de 25 ouvriers du textile poursuivis pour des violences pendant des grèves en novembre et janvier, à la satisfaction des grandes marques de prêt-à-porter.
Les prévenus ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et libérés à l'issue de la procédure par le tribunal municipal de Phnom Penh.
La police militaire cambodgienne avait ouvert le feu au fusil d'assaut le 3 janvier sur les grévistes qui réclamaient le doublement de leur salaire minimum mensuel à 160 dollars. Quatre ouvriers avaient péri.
Plusieurs milliers d'ouvriers s'étaient rassemblés dans la zone industrielle de Phnom Penh, bloquant leurs lieux de travail et lançant des bouteilles, des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre.
Le gouvernement a relevé le salaire à 100 dollars au lieu de 80, mais la mesure a été rejetée par les syndicats et les salariés, soutenus par le Parti du sauvetage national (PSNC), le principal parti d'opposition.
Le procès des violences a été très suivi par les grandes marques de prêt-à-porter comme Hennes & Mauritz, Gap, Puma et Levi Strauss].
Des représentants de ces entreprises se sont rendus cette semaine au Cambodge pour informer le gouvernement que leurs investissements sur place dépendraient de la stabilité, de la transparence et du respect de l'état de droit, selon la fédération syndicale IndustriALL Global Union, qui assistait aux discussions.
"Pour la première fois, des marques mondiales ont admis qu'elles étaient prêtes à prendre en compte le coût de salaires plus élevés au Cambodge", a déclaré Jyrki Raina, secrétaire général d'IndustriALL.
A l'approche du verdict, Jyrki Raina avait fait savoir que les sociétés étaient préoccupées par le sort des ouvriers et que le Cambodge risquait de "perdre son statut de marché d'approvisionnement stratégique".
(Prak Chan Thul, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
https://fr.news.yahoo.com/verdict-cl%C3%A9ment-au-cambodge-dans-le-proc%C3%A8s-douvriers-075754144--sector.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar