Selasa, 27 Mei 2014

Beranda » Le chef des nationalistes flamands va former le gouvernement belge

Le chef des nationalistes flamands va former le gouvernement belge

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

Le chef des nationalistes flamands Bart De Wever a été chargé mardi par le roi des Belges de mener des consultations pour tenter de former un gouvernement, mais le succès de sa mission est loin d'être garanti.

Le chef des nationalistes flamands Bart De Wever a été chargé mardi par le roi des Belges de mener des consultations pour tenter de former un gouvernement, mais le succès de sa mission est loin d'être garanti.

L'entrée en piste du président de la Nouvelle alliance flamande (N-VA) était attendue, après sa victoire dimanche aux élections législatives et régionales en Flandre.

«Il est logique que le vainqueur des élections se voit attribuer cette initiative et qu'il la prenne», a estimé le chef des écologistes flamands, Wouter Van Besien.

En séduisant le tiers des électeurs néerlandophones, la N-VA a conforté sa place de premier parti du royaume et au sein du parlement régional de la Flandre, où vivent 60% des 11 millions de Belges.

Pour son premier test politique grandeur nature, le roi Philippe, qui a succédé en juillet à son père Albert II, n'a pas traîné en recevant en 24 heures les présidents d'une douzaine de partis.

Mardi midi, il a rappelé Bart De Wever et l'a chargé d'une «mission d'information visant à examiner les conditions dans lesquelles un gouvernement peut être formé rapidement». Le chef de la N-VA «fera rapport au roi sur l'avancement de sa mission le mardi 3 juin», selon le Palais royal.

Pendant cette semaine, le dirigeant nationaliste, un républicain qui fustige régulièrement une «royauté d'ancien régime», devra examiner les possibilité de forger une coalition composée de partis flamands et francophones. En parallèle, il mènera des pourparlers pour former un gouvernement régional en Flandre.

Bart De Wever, 43 ans, n'est pas certain de transformer l'essai et d'accéder au pouvoir, des coalitions sans participation de la N-VA étant mathématiquement possibles.

«J'imagine (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Ukraine: L'OSCE annonce avoir perdu le contact avec une équipe à Donetsk
L'Arménie invite la Turquie à commémorer les 100 ans du génocide arménien
Chine: des fusils et l'odeur de la poudre, atouts touristiques d'un village
Obama défend une politique étrangère mise à l'épreuve
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes


https://fr.news.yahoo.com/chef-nationalistes-flamands-va-former-gouvernement-belge-155739143.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.