Pour sa dernière, Jonny Wilkinson a offert à Toulon une première. L'Anglais, qui tirait sa révérence samedi, au Stade de France, en finale du Top 14, a permis aux Toulonnais, déjà vainqueurs de la Coupe d'Europe il y a une semaine, de réaliser le doublé en remportant le championnat de France.
Pour son dernier match avant la retraite, le demi d'ouverture de 35 ans a inscrit quinze des dix-huit points de son équipe face à Castres, battu (18-10). Une revanche pour Wilkinson et ses partenaires qui avaient été vaincus par les Castrais la saison dernière en finale après s'être inclinés face à Toulouse en 2012. Avant Toulon, seul le Stade toulousain avait réussi le doublé Coupe d'Europe-championnat, en 1996.
WILKINSON : « UNE EXPÉRIENCE INCROYABLE »
La troisième tentative aura donc été la bonne pour Wilkinson et les Toulonnais qui n'avaient plus soulever le Bouclier de Brennus depuis 1992. « C'est une expérience incroyable », a déclaré l'Anglais au micro de France Télévision après le coup de sifflet final. « J'ai passé la moitié de ma vie avec un ballon. Ca va être un grand choc après le rugby mais j'aurais des bons souvenirs », a poursuivi le néo-retraité avant de « remercier tout le monde, tout le public, tous les coéqupiers, toutes les équipes du Top 14, Castres... ».
« Cette soirée, je l'ai vécue 50 000 fois comme président du RCT mais comme un fantasme », a réagi Mourad Boudjellal qui, lors de l'annonce de la retraite de Jonny Wilkinson, avait simplement dit : « la vie sera compliquée sans Wilkinson ».
>> Lire aussi : Rugby : God save Jonny
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Rugby : God save JonnyRugby : Castres, le « petit » qui vend cher sa peau
Wilkinson, Godard, même combat !, par Patricia Mazuy
Au royaume du rugby, les borgnes hors la loi ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/rugby-wilkinson-offre-doubl%C3%A9-%C3%A0-toulon-210222323.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar