Rabu, 28 Mei 2014

Beranda » Dîner informel du Conseil europeen : ce qui se trame en coulisses sur le choix du president de la Commission

Dîner informel du Conseil europeen : ce qui se trame en coulisses sur le choix du president de la Commission

Par Olivier Costa | Atlantico.fr – Atlantico : Que sait-on sur les intentions des chefs d'Etat après ce dîner ?

Olivier Costa : Peu de choses ont filtré. Ce que l'on peut dire, c'est que nous sommes dans une configuration complexe. Il y a quatre paramètres qui jouent : les résultats des élections européennes, les positions politiques de chacun y compris des responsables des groupes politiques au Parlement européen, les positions des différents Etats membres qui renvoient à la fois à des questions de personnes et d'orientations de l'Europe, et en dernier lieu des équilibres plus généraux notamment la nomination du Haut représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et du président du Parlement européen.

C'est une équation où l'on cherche un équilibre politique et géographique. Autre facteur, les ambitions personnelles des uns et des autres comme la Première ministre danoise qui est opposée à la candidature de Jean-Claude Juncker car elle se verrait bien à sa place. David Cameron s'est lui aussi opposé fortement à la candidature de Jean-Claude Juncker car il le considère comme trop pro-européen et trop fédéraliste. Il a rallié à sa position les Premiers ministres néerlandais, finlandais, suédois, danois et hongrois. Il n'y a pas encore toutefois de minorité de blocage.

Qu'en pense Angela Merkel ?

Cela fait plusieurs mois que Bruxelles bruisse de rumeurs. Un coup on l'a décrit comme très hostile à Martin Schulz mais en fait elle est capable de s'accommoder de sa candidature car il est Allemand. Angela Merkel est moins hostile à Jean-Claude Juncker qu'au début et elle a dit qu'elle le soutenait. Elle a une voix prépondérante car l'Allemagne est le pays le plus peuplé en Europe, on vote à la majorité qualifiée et ce pays est bien pourvu en voix. Elle sort très renforcée de cette élection avec son très beau score et elle a plus la voix au chapitre que François Hollande ou David Cameron. Angela Merkel a une conception de plus en (...)lire la suite sur Atlantico


Européennes : mieux comprendre les résultats grâce à la géographie du vote
Union européenne : ses dirigeants veulent revoir ses priorités
François Hollande appelle l'Union européenne à entendre ce qui s'est passé en France
https://fr.news.yahoo.com/d%C3%AEner-informel-conseil-europ%C3%A9en-trame-coulisses-choix-pr%C3%A9sident-135258147.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.