La campagne pour le référendum sur l'indépendance a officiellement débuté vendredi 30 mai en Ecosse. Quatre millions d'Ecossais sont appelés à se prononcer, dans quatre mois, sur l'accord qui lie l'Ecosse à l'Angleterre depuis trois cent sept ans — l'Acte d'union qui entérina la fusion des royaumes d'Ecosse et d'Angleterre remontant à 1707.
Les derniers sondages donnent toujours le « non » vainqueur, le 18 septembre, avec environ 40 % des voix. Mais l'écart entre partisans et opposants à l'indépendance n'a cessé de se réduire ces derniers mois, avec près de 30 % de votants qui pencheraient pour le « oui ».
> Lire le reportage : En Ecosse, les indépendantistes gagnent du terrain
La question du niveau de vie« Ce qui pourrait être le plus déterminant en septembre pour les électeurs est la question de savoir si leur niveau de vie s'améliorera ou pas », d'après Charlie Jeffery, professeur de politique à l'université d'Edimbourg.
Les élections européennes à peine terminées, la guerre des chiffres a d'ailleurs été relancée autour de cette question. Le premier ministre écossais, Alex Salmond, a fait valoir que l'indépendance placerait l'Ecosse parmi les nations les plus riches au monde — notamment grâce au contrôle d'une partie des réserves de pétrole de la mer du Nord.
« Nous avons projeté les profits sur une période de quinze ans et nous avons calculé que chaque habitant gagnerait 1 000 livres [1 230 euros] de plus par an », en cas de la victoire du « oui », a-t-il affirmé sur la BBC. « Une Ecosse indépendante commencerait son existence avec des finances publiques solides et pourrait ensuite voir son économie croître de 5 milliards de livres [plus de 6 milliards d'euros] par an d'ici à 2029-2030 », a-t-il poursuivi.
De leur côté, le premier ministre conservateur David Cameron et l'opposition travailliste livrent une analyse radicalement différente en cas de scission. Le (...)
Lire la suite sur lemonde.frLe premier ministre écossais vante une « Ecosse aux Ecossais »En Ecosse, le oui à l'indépendance progresse
En Ecosse, les indépendantistes gagnent du terrain
Hors du Royaume-Uni, les Ecossais demeureraient-ils européens ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ecosse-campagne-lind%C3%A9pendance-officiellement-lanc%C3%A9e-161148412.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar