Minggu, 25 Mei 2014

Beranda » Le sous-commandant Marcos annonce qu*il s*efface

Le sous-commandant Marcos annonce qu*il s*efface

Reuters – 

MEXICO (Reuters) - Le sous-commandant Marcos, représentant emblématique du soulèvement social et indigène au Chiapas dans le sud du Mexique, a annoncé dimanche qu'il abandonnait ses fonctions de porte-parole des rebelles zapatistes et qu'il "cessait d'exister".

Le visage masqué par un passe-montagne et fumant la pipe, le sous-commandant Marcos a été l'incarnation aux yeux du monde de la révolte du Chiapas lorsque son Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a pris les armes en 1994.

Il n'était plus apparu en public depuis des années.

"Nous avons décidé qu'aujourd'hui, Marcos n'existe plus", écrit-il dans un long communiqué diffusé sur un site internet zapatiste, qu'il présente comme son dernier message en tant que porte-parole de son mouvement.

Il dément les rumeurs le donnant malade et affirme s'effacer pour permettre l'avènement d'une nouvelle génération de rebelles.

"Ceux qui adoré ou haï le sous-commandant Marcos savent désormais qu'ils ont haï ou adoré un hologramme", ajoute-t-il. "C'est un personnage qui a été créé et maintenant ses créateurs, les hommes et les femmes zapatistes, le détruisent."

(Michael O'Boyle et Tomas Sarmiento; Bertrand Boucey pour le service français)


https://fr.news.yahoo.com/le-sous-commandant-marcos-annonce-quil-sefface-055558546.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.