« Accusé Cohn-Bendit, levez-vous ! » : les écologistes ont choisi l'humour, jeudi 22 mai, pour leur dernier meeting de campagne des européennes à Paris, en organisant une parodie de procès de « Dany », accusé de « vendre le rêve européen ».
C'est l'ancienne magistrate Eva Joly, numéro deux sur la liste d'Ile-de-France, qui a lu l'acte d'« accusation » de Daniel Cohn-Bendit, soupçonné notamment de « publicité mensongère pour avoir embarqué des milliers de gens dans le rêve européen ». Pendant plus de deux heures trente, se sont succédé, sur une scène transformée en tribunal, des « témoins » et « experts », comme Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, Karima Delli et Sandrine Bélier, têtes de liste dans l'Est et le Nord-Ouest, ou encore l'ex-ministre Cécile Duflot.
L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, qui quitte la vie politique au lendemain des élections européennes et s'envole pour le Brésil pour la Coupe du monde de football, son autre passion, avait porté les écologistes au score historique de 16,28 % des voix en 2009. Prenant Daniel Cohn-Bendit par la main, Cécile Duflot a entonné avec lui l'hymne à la joie en allemand, entraînant la salle avec eux.
« NOUS CONSTRUISONS L'EUROPE EN INCARNANT LE RÊVE DE L'EUROPE »
C'est Daniel Cohn-Bendit lui-même qui a assuré sa défense. « Le travail des écologistes au Parlement européen, la dynamique qu'on a su créer il y a neuf ans, ce n'est pas moi seulement (...). Si collectivement nous ne sommes pas capables de porter un projet, il n'y a pas de sauveur suprême, ni Dieu ni César ni Daniel Cohn-Bendit », a-t-il mis en garde. « Quand on dit que je vends du rêve, non en 68 je n'ai pas vendu des rêves : nous avons incarné l'envie d'un monde libre (...), nous avons incarné, c'est ça qu'il faut comprendre, s'est défendu l'ancien leader étudiant. Aujourd'hui, les écologistes (...) nous ne vendons pas le rêve de l'Europe, (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Ce qu'il faut retenir du débat des européennes
Européennes : comparez les programmes des candidats
Elections européennes : l'extrême droite néerlandaise en mauvaise position
« Sarkozy démolit l'UE existante tout en disant qu'il l'aime »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/proc%C3%A8s-cohn-bendit-devant-eelv-vente-r%C3%AAve-europ%C3%A9en-000743980.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar