SHANGHAI (Reuters) - La Chine et la Russie ont signé mercredi un accord de fourniture de gaz, un contrat qui offre au premier consommateur mondial d'énergie une importante nouvelle source d'approvisionnement et à Moscou un nouveau débouché à un moment de tension avec ses traditionnels clients européens.
L'accord, fruit de plus de dix ans de négociations, prévoit l'exportation vers la Chine de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe par an pendant trois décennies, pour un montant total estimé à plus de 400 milliards de dollars (293 milliards d'euros).
Le gaz sera acheminé via un nouveau gazoduc reliant les champs sibériens aux principaux centres de consommation en Chine, le long de ses côtes.
Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont assisté à Shanghai à la signature de l'accord entre Gazprom et China National Petroleum Corp (CNPC).
La société publique russe n'a pas voulu dire le prix - principal point d'achoppement pendant des années - retenu pour le contrat.
Selon le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller, la question de savoir si la Chine était disposée à verser une importante avance afin que le groupe russe puisse financer une partie des infrastructures nécessaires à l'accord n'a pas encore été résolue.
(Alexei Anishchuk, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)
https://fr.news.yahoo.com/la-chine-et-la-russie-ont-conclu-un-114932876.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar