Jumat, 02 Mei 2014

Beranda » Dans Sloviansk, ville assiegee

Dans Sloviansk, ville assiegee

LeMonde.fr – 

Sur le papier, c'est l'un des succès de l'offensive « antiterroriste » lancée par Kiev. Vendredi 2 mai à l'aube, six blindés ont coupé à travers champs et pris possession d'un morceau d'asphalte à moins de 3 kilomètres de Sloviansk. Les soldats – troupes régulières et forces spéciales – sont bien équipés, déterminés. L'objectif est atteint : le verrou s'est refermé sur la place forte des séparatistes, désormais totalement encerclée.

En réalité, cela ressemble surtout à un piège. Au nord, Sloviansk et ses centaines de combattants. Au sud, à moins d'un kilomètre en direction de Donetsk, la position qu'occupaient les prorusses est toujours là. Leur barrage, qui ne faisait apparemment pas partie des objectifs du jour, est tout aussi impressionnant : des camions citernes disposés en travers de la route, des sacs de sable, et au moins une vingtaine d'hommes lourdement armés – fusils d'assaut de gros calibre et lance-grenade.

Dans la journée, les soldats ukrainiens n'ont eu à affronter qu'une petite foule de civils venus à pied ou en bicyclette de Sloviansk. « C'est notre terre, partez », ont-ils crié. Les soldats ont parlementé, puis chargé leurs armes et la foule, après une vingtaine de minutes, s'est dispersée.

On ne sait pas comment ces hommes passeront la nuit, et s'ils sont toujours vivants. Des coups de feu sporadiques ont retenti toute la soirée dans les environs de Sloviansk. Des échanges de tirs plus nourris ont été signalés dans plusieurs localités au sud de la ville, séparatistes et forces armées ukrainiennes affirmant tour à tour être attaqués. Peu après minuit, le ministère de l'intérieur ukrainien a fait état de « violents combats » et de deux nouveaux morts dans ses rangs.

UNE VILLE QUASI INACCESSIBLE

Vendredi, l'offensive ukrainienne s'était révélée relativement limitée. L'attaque, menée au sol et avec l'appui d'hélicoptères, s'est concentrée sur deux (...)

Lire la suite sur lemonde.frUkraine : 31 morts dans l'incendie d'un immeuble à Odessa
Crise en Ukraine : la Russie et l'Occident s'accusent mutuellement d'« hypocrisie »
Kiev essaie de garder le contrôle de Kharkiv
Le lexique pour tout comprendre à la crise en Ukraine
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/sloviansk-ville-assi%C3%A9g%C3%A9e-001819560.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.