Kamis, 01 Mei 2014

Beranda » Kiev ordonne l*expulsion d*un attaché militaire russe

Kiev ordonne l*expulsion d*un attaché militaire russe

Par par Natalia Zinets et Matt Robinson | Reuters – 

par Natalia Zinets et Matt Robinson

KIEV (Reuters) - L'Ukraine a intercepté l'attaché militaire de la Russie à Kiev pour des soupçons d'espionnage et lui a ordonné de quitter son territoire, a annoncé jeudi le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"L'attaché militaire naval de l'ambassade de la Fédération de Russie en Ukraine est déclaré persona non grata en relation avec ses actions, qui ne sont pas conformes à son statut diplomatique", déclare le ministère.

Ce diplomate, dont l'identité n'est pas précisée, a été intercepté mercredi alors qu'il était engagé dans des "activités de renseignement" et il va devoir quitter l'Ukraine, précise le ministère, sans mentionner de date-butoir à son départ.

Moscou n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les autorités provisoires ukrainiennes accusent la Russie d'orchestrer en sous-main une agitation séparatiste dans l'est de l'Ukraine depuis la destitution le 22 février du président Viktor Ianoukovitch. Malgré le soutien de Moscou, ce dernier a été contraint de quitter le pouvoir après trois mois de contestation ayant dégénéré en violences à Kiev.

Emmenés par des hommes en treillis et cagoulés, des séparatistes pro-russes ont pris le contrôle de plusieurs villes de l'est de l'Ukraine, où le pouvoir central est incapable de stopper leur progression. Après Louhansk, capitale de la province la plus orientale du pays, mardi, ils se sont emparés mercredi à l'aube des villes voisines de Horlivka et Altchevsk.

PETITES MANOEUVRES DANS LE CENTRE DE KIEV

A Donetsk, la plus grande ville tombée entre leurs mains jusqu'à présent, ils ont proclamé une "république populaire" et annoncé la tenue d'un référendum d'autodétermination le 11 mai.

Si elle a lieu, cette consultation risque de perturber le déroulement de l'élection présidentielle prévue deux semaines plus tard sur le plan national.

La Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats le long de la frontière selon l'Otan, dément toute implication dans ces troubles. Elle se réserve toutefois le droit d'intervenir pour protéger les populations russophones si elle les juge menacées.

Soutenues par les Etats-Unis et l'Union européenne, les autorités provisoires à Kiev espèrent pour leur part que le scrutin présidentiel constituera une étape décisive vers une sortie de crise, la plus grave depuis l'indépendance du pays en 1991 sur les ruines de l'ancienne Union soviétique.

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, la garde de la sécurité d'Etat, chargée de la protection des principaux sites et responsables du pays, a effectué de petites manoeuvres dans le centre de Kiev. Quatre véhicules blindés de transport de troupes se sont rendus lentement près du Parlement, où plusieurs dizaines d'agents se sont déployés face à une menace fictive.

Le commandant de cette garde, Valeri Galeteï, a déclaré que cet entraînement visait à se préparer à d'éventuelles "provocations" le 25 mai, jour de la présidentielle.

(Bertrand Boucey pour le service français)


https://fr.news.yahoo.com/kiev-ordonne-lexpulsion-dun-attach%C3%A9-militaire-russe-083616893.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.