Senin, 05 Mei 2014

Beranda » La Slovenie plonge dans la crise politique

La Slovenie plonge dans la crise politique

LeMonde.fr – 

Alenka Bratusek, première femme à diriger le gouvernement slovène, a annoncé lundi 5 mai qu'elle démissionnait de ses fonctions à la suite de sa défaite lors des primaires organisées par son parti. « Je propose ma démission et vous prie de bien vouloir en informer le Parlement aussitôt que possible », écrit Mme Bratusek dans sa lettre de démission au président du Parlement Janko Veber, publiée sur son compte Facebook. « Si chacun pense ce qu'il dit, alors nous aurons des élections avant l'été », ajoute-t-elle.

Alenka Bratusek, au pouvoir depuis treize mois, a été évincée de la tête de son parti de centre gauche Slovénie positive (SP) lors du congrès du parti, le 25 avril. Les trois autres formations de la coalition au pouvoir ne veulent pas coopérer avec son successeur à la tête de SP, l'actuel maire de Ljubljana, Zoran Jankovic, visé par une enquête pour des faits allégués de corruption.

PLAN DE SORTIE DE CRISE

Novice en politique, Mme Bratusek, arrivée au pouvoir en mars 2013, avait lancé un vaste programme d'austérité et un plan de privatisation des entreprises publiques pour réduire le déficit public et sortir le pays de la récession dans laquelle il était entré en 2011. En décembre 2013, la Slovénie, ancien élève modèle de la zone euro, est parvenue à recapitaliser ses trois plus grandes banques, minées par de mauvaises créances, ce qui lui a permis d'éviter d'avoir recours à un plan d'aide européen.

L'agence de notation financière Fitch avait salué ses efforts vendredi et renoncé à abaisser la note du pays à moyen terme. Elle s'était néanmoins inquiétée des éventuelles conséquences de la crise politique sur la poursuite des réformes.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Slovénie : besoin urgent de recapitaliser le secteur bancaire
En Slovénie, on redoute la catastroïka
La Slovénie adopte un plan pour assainir ses finances publiques
En Slovénie, après les diplômes, rien ou presque
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/slov%C3%A9nie-plonge-crise-politique-095018294.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.