Les « dix jours les plus dangereux » depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991 ont commencé. Cette expression, employée par le premier ministre Arseni Iatseniouk dans un entretien au Financial Times le 2 mai, résume la gravité de la crise dans laquelle s'enfonce le pays. L'hypothèse de la guerre civile, stimulée par Moscou, n'est plus invraisemblable, dès lors que des bataillons armés se forment de part et d'autre.
Le gouvernement s'attendait à de nouvelles déstabilisations le 9 mai à l'occasion des commémorations traditionnelles de la victoire soviétique contre les nazis. Mais dès vendredi 2 mai, près de 40 personnes sont mortes à Odessa (sud), après des affrontements entre des partisans de l'unité ukrainienne et des activistes prorusses. L'essentiel des victimes, issues de ce dernier camp, a péri dans d'atroces circonstances, lors de l'incendie de la Maison des syndicats dont ils avaient pris possession.
Ce drame aiguise encore l'antagonisme entre deux camps qui ne s'écoutent plus, ne se parlent plus et se peignent mutuellement au feutre des plus grands fantasmes, avec la complaisance de médias incandescents, en particulier du côté russe. Les « fascistes » de Kiev contre les « agents de Moscou » : le fossé est d'autant plus grave que l'impuissance de l'Etat à assurer la sécurité et l'intégrité territoriale se confirme de jour en jour.
LES INCONNUES D'UN RÉFÉRENDUM
Depuis qu'ils ont saisi le bâtiment de l'administration régionale, le 6 avril, les séparatistes de la « république populaire de Donetsk » comptent sur la tenue d'un référendum d'autodétermination. Prévu le 11 mai, il porterait sur la création de cette « république ». Le flou est entretenu sur une éventuelle adhésion à la Fédération de Russie, suivant le modèle criméen. Les séparatistes veulent organiser cette consultation à Lougansk et Donetsk. Mais la question du contrôle des bureaux de vote, et surtout celui (...)
Lire la suite sur lemonde.frUkraine : une nuit avec les prorusses à SlovianskUkraine : quatre morts dans les combats à Sloviansk
Ukraine : le test de l'élection du 25 mai
Entre Ukraine et Syrie, la France se moque de la « contradiction insoutenable » de la Russie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/survie-l-ukraine-menac%C3%A9e-violences-134551215.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar