BAGDAD (Reuters) - Le parti du Premier ministre chiite irakien et ses alliés ont remporté les élections législatives du 30 avril sans obtenir la majorité absolue, ce qui devrait néanmoins permettre à Nouri al Maliki d'être reconduit à la tête du gouvernement pour un troisième mandat.
Selon des résultats provisoires publiés lundi, l'Etat de droit, le parti de Maliki, a remporté au moins 94 sièges, loin devant ses deux principaux rivaux chiites, le mouvement de l'iman chiite radical Moktada al Sadr (28 sièges) et le Conseil suprême islamique d'Irak (29 sièges).
Compte tenu de l'ampleur de la victoire du chef du gouvernement -sa liste a recueilli plus d'un million de suffrages pour la seule ville de Bagdad- il sera difficile à ses opposants de faire valoir qu'il ne représente pas le choix de la majorité chiite du pays malgré la dérive autoritaire dont l'accusent ses opposants après huit années au pouvoir.
Lundi en début de soirée, des tirs célébrant sa victoire ont retenti dans le centre de la capitale.
L'Etat de droit obtient en tant que tel 92 sièges et les partis alliés deux sièges supplémentaires.
Les Kurdes remportent 62 sièges et les sunnites au moins 33 sièges via leurs deux principales alliances. L'alliance laïque emmenée par l'ancien Premier ministre Iyad Allaoui obtient 21 sièges.
Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant plusieurs semaines, après l'examen par la commission électorale de plaintes pour fraudes et irrégularités.
Le Parlement comptant 328 sièges, Nouri al Maliki va devoir ouvrir des négociations sur une éventuelle participation de ses rivaux chiites à un gouvernement de coalition alors que le pays est confronté à un regain de violence et à de vives tensions confessionnelles.
Le gouvernement est notamment aux prises avec les sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui a conquis des territoires en Syrie voisine et est également très présent dans le centre de l'Irak.
Selon un candidat de l'Etat de droit, la formation du nouveau gouvernement pourrait prendre au moins trois mois.
(Ahmed Rachid et Isra al Roube'ii; Mathilde Gardin et Danielle Rouquié pour le service français, édité par Guy Kerivel)
https://fr.news.yahoo.com/victoire-du-premier-ministre-maliki-aux-l%C3%A9gislatives-en-151146485.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar