Minggu, 04 Mei 2014

Beranda » Libye : la rocambolesque vraie-fausse election du premier ministre

Libye : la rocambolesque vraie-fausse election du premier ministre

LeMonde.fr – 

Devant le poste de télévision d'un hôtel de Tripoli, Ahmed suit avec consternation le « théâtre » qui se joue autour de l'élection du futur premier ministre libyen au sein du Parlement. L'élection, dans la plus grande confusion, dimanche 4 mai au Congrès national général (CNG), d'Ahmed Miitig comme nouveau chef du gouvernement, a été invalidée dans la soirée par le premier vice-président du Parlement, qui a confirmé le maintien du premier ministre démissionnaire, Abdallah Al-Thenni, à son poste.

Le balai des hommes politiques libyens, qui se succèdent à la télévision, ne fait que confirmer le sentiment d'Ahmed, un homme d'affaires de trente ans, originaire de Misrata. « Pour moi, le CNG est caduque depuis quatre-vingt-six jours. A la fin de son mandat, le 7 février, conformément à la déclaration constitutionnelle transitoire, on aurait dû voter pour un autre Parlement et donc un autre gouvernement. C'est le courant de l'islam politique qui veut faire durer ce Parlement car il sait que le peuple ne veut plus de lui et qu'il perdra aux prochaines élections », estime le jeune homme.

VOTE LAISSÉ OUVERT POUR LES RETARDATAIRES

Dans l'après-midi, Ahmed Miitig, un homme d'affaires de 42 ans, a prêté serment devant le CNG pour mener le prochain gouvernement et la difficile transition politique du pays au terme d'une élection qui s'est déroulée dans la plus grande confusion. Après un premier vote lors duquel il est arrivé en tête devant l'universitaire Omar Al-Hassi, par 73 voix contre 44, soit bien loin des 120 voix requises, un vote de confiance à main levée a été organisé en sa faveur. En dépit de l'annonce par le premier vice-président du CNG, Ezzedine Muhammad Yunus Al-Awami, de la clôture du vote durant lequel Ahmed Miitig n'a obtenu que 113 voix, le deuxième vice-président a accédé à la demande de députés de laisser le vote ouvert pour les retardataires. Une heure plus tard, la victoire – par 121 voix – (...)

Lire la suite sur lemonde.frA Benghazi, combats meurtriers entre une milice et les autorités
La Libye, trois ans plus tard : un pays à l'abandon
La Libye en voie d'éclatement
En Libye, un procès-test pour la démocratie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/libye-ahmed-miitig-nomm%C3%A9-nouveau-premier-ministre-confusion-144400079.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.