Jumat, 18 Juli 2014

Beranda » Crash du vol MH17 : l*enquête américaine met en cause les séparatistes en Ukraine

Crash du vol MH17 : l*enquête américaine met en cause les séparatistes en Ukraine

LeMonde.fr – 

Pas d'accusation claire mais la mise en avant de preuves qui soulignent la responsablité des séparatistes prorusses. Après avoir fait part de son indignation relative au crash de l'avion de la Malaysia Airlines en Ukraine, le président américain Barack Obama a dévoilé, vendredi 18 juillet, les premiers éléments ressortis de l'enquête en cours par les autorités américaines. Ils mettent en avant une probable responsabilité des rebelles séparatistes contrôlant la zone où a lieu la catastrophe aérienne.

> Explications : Ce que l'on sait du crash du vol MH17 en Ukraine

Première certitude selon M. Obama : « Le missile qui a abattu le Boeing a été tiré depuis une zone contrôlée par les séparatistes prorusses » dans l'est de l'Ukraine. Le président américain, qui n'est pas allé jusqu'à accuser ouvertement les milices dans cette « tragédie mondiale », a tenu à souligner les liens entre la Russie et les insurgés  :

« Nous savons que la Russie a fourni des armes aux séparatistes. Nous savons que parmi ces armes il y a des missiles et des missiles capables d'atteindre un avion. »

> Décryptage : Les séparatistes avaient-ils les moyens d'abattre le vol MH17 ?

« NOUS SAVONS QUE LA RUSSIE A FOURNI DES ARMES AUX SÉPARATISTES »

Au même moment, devant le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence, l'ambassadrice des Etats-Unis a confirmé qu'un système de missiles sol-air de moyenne portée « Buk », de type SA-11 ou SA-20, était en cause. Samantha Power a souligné que des « séparatistes avaient été repérés » jeudi matin en possession de ce type d'arme près de l'endroit où l'avion malaisien s'est écrasé, avant d'incriminer, elle aussi, la Russie :

« Etant donné la complexité du système SA-11, il est improbable que les séparatistes puissent s'en servir de manière efficace sans personnel qualifié. [...] On ne peut pas exclure la possibilité d'une aide technique de la part de personnels russes. »

Elle (...)

Lire la suite sur lemonde.frEn images : Une nuit avec les secours du vol MH17 abattu en Ukraine
Le crash du vol MH17 sur les « unes » de la presse
Parmi les victimes, Joep Lange, figure de la lutte contre le VIH
En 40 ans, une dizaine d'avions civils ont été abattus en vol
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/crash-vol-mh17-etats-unis-mettent-cause-s%C3%A9paratistes-164027260.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.