Jumat, 18 Juli 2014

Beranda » En Irak, l*ultimatum des djihadistes aux chrétiens de Mossoul

En Irak, l*ultimatum des djihadistes aux chrétiens de Mossoul

LeMonde.fr – 

Les chrétiens de Mossoul, une ville du nord de l'Irak contrôlée par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), fuyaient en masse vendredi 18 juillet après un ultimatum de ce groupe ultra radical leur donnant quelques heures pour quitter les lieux, selon le patriarche chaldéen et des témoins.

Les djihadistes ont ordonné aux chrétiens soit de se convertir à l'islam soit de payer l'impôt spécial de la « jizya », faute de quoi ils seront tués s'ils restent dans le « califat ». Un communiqué distribué dans la ville précise que ces mesures prendront effet samedi. Le texte a été distribué et lu dans les mosquées :

« Nous leur proposons trois choix : l'islam, la dhimma et, s'ils refusent ces deux choix, il ne reste que le glaive. »

LA VILLE SE VIDE DE SES CHRÉTIENS

Le « calife » Abou Bakr Al-Bagdadi donne jusqu'au samedi 19 juillet aux chrétiens pour se décider et, s'ils refusent de se convertir ou de payer l'impôt, « quitter le territoire du califat islamique ». « Après cette date, il n'y aura plus entre eux et nous que le glaive », souligne le communiqué.

> Lire le récit : La méthode EIIL en Syrie et en Irak : terreur et action sociale

Deuxième ville d'Irak, bordée de champs pétrolifères, Mossoul est tombée aux mains de l'Etat islamique le 10 juin. La population chrétienne de cette ville, qui s'élevait à environ 100 000 personnes il y a dix ans, était estimée à 5 000 avant la prise de la cité par les djihadistes le mois dernier. Depuis les chrétiens fuient. « Les familles chrétiennes se dirigent vers Dohouk et Erbil » dans la région autonome du Kurdistan irakien, a indiqué patriarche chaldéen, Louis Sako, déplorant que « pour la première fois dans l'histoire de l'Irak, Mossoul se vide de ses chrétiens ». 

> Lire l'entretien avec le gouverneur de Mossoul : Réfugié au Kurdistan, le gouverneur de Mossoul raconte la chute de sa ville

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Comprendre la montée en puissance de l'Etat islamique en cinq minutes
En Irak, la longue errance des chiites de Tall Afar
Pourquoi les cours du pétrole ne réagissent pas au chaos en Irak
Syrie : l'Etat islamique contrôle les principaux champs pétrolifères de l'Est
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/irak-lultimatum-djihadistes-chr%C3%A9tiens-mossoul-011137731.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.