Kamis, 03 Juli 2014

Beranda » Grand risque de sécheresse dans l*est de la France

Grand risque de sécheresse dans l*est de la France

LeMonde.fr – 

Prairies grillées pour les animaux, rendements attendus en baisse pour les céréaliers... Les agriculteurs d'une dizaine de départements subissent les conséquences d'un manque d'eau depuis le début de l'année et attendent des pluies avec impatience.

« Pour l'instant, la sécheresse est localisée à l'Est, du Rhône au Nord-Est », les filières élevage et céréalières étant les plus touchées, rapporte Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, principal syndicat agricole du pays. Des dossiers de calamités agricoles sont d'ailleurs déjà en train de se monter pour des exploitants de la Loire, du Rhône, de la Haute-Loire, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Saône, indique le syndicat. Le Cantal est également touché.

Jeudi, Météo France annonçait d'ailleurs que le pays a connu un premier semestre 2014 « remarquablement chaud », le deuxième plus chaud depuis 1900 après 2007. « A l'exception du mois de mai, les six premiers mois de l'année 2014 ont tous connu des températures moyennes supérieures à la normale », selon Météo France.

L'Alsace en « vigilance sécheresse »

En Alsace, « c'est très tendu, les prairies sont grillées et s'il ne pleut pas dans dix à quinze jours, ça va commencer à devenir grave pour les éleveurs. Pour le maïs aussi, puisque la période de floraison est attendue dans les quinze prochains jours et ce sont les rendements qui sont en jeu », explique Philippe Caussanel, responsable de l'élevage à la Chambre d'agriculture d'Alsace. La préfecture d'Alsace a d'ailleurs placé vendredi dernier la région en « vigilance sécheresse ».

« La région connaît un déficit hydrologique très marqué depuis mars 2014, les pluies ayant été particulièrement faibles depuis la fin de l'hiver. »

Pour l'instant, aucun mesure de restriction d'eau n'a été décidée dans la région et « l'évolution à moyen terme sera très dépendante de la pluviométrie du mois de juillet », complète la préfecture (...) Lire la suite sur lemonde.fr

La formation de l'ouragan Arthur aux Etats-Unis vue du ciel
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/grand-risque-s%C3%A9cheresse-lest-france-012801250.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.