Le typhon Neoguri, passé près de Tokyo après avoir balayé une grande partie de l'archipel japonais durant plusieurs jours, s'est transformé vendredi en dépression extratropicale, laissant derrière lui plusieurs morts, une soixantaine de blessés et des centaines de maisons endommagées. Le coeur de Neoguri est passé au sud du Japon dans la nuit de jeudi à vendredi (heure locale) pour accoster dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, un peu après 5 heures locales (jeudi à minuit, heure de Paris), accompagné de fortes bourrasques en bord de mer et d'importantes vagues de plusieurs mètres, selon les images de la chaîne de télévision NHK.
Avant que ce cyclone tropical n'affecte le coeur du territoire nippon jeudi, il avait déversé des trombes d'eau depuis le début de la semaine sur un très large périmètre, d'Okinawa (extrême sud) au centre de l'archipel. Du sud-ouest au nord-est, depuis le début de la semaine, la quasi-intégralité du pays a été concernée par des mises en garde ou alertes aux fortes pluies, vents violents, vagues gigantesques et montée du niveau de la mer. C'est qu'au typhon en lui-même, qui s'est étendu sur des centaines de kilomètres et a progressé très lentement dans les premiers jours, s'est combiné le front de pluie habituel en cette époque de l'année.
Ces intempéries ont causé au moins 7 décès et blessé 66 personnes en diverses régions. À Nagano (centre-nord), une énorme coulée de boue drainant tout sur son passage a emporté une famille de quatre personnes, tuant un enfant de 12 ans. Plus de 680 maisons ont par ailleurs été envahies par les eaux, saccagées par le vent ou emportées par des rivières déchaînées ou terres liquéfiées, selon les autorités et médias sur place. Des centaines de milliers de personnes ont, en outre, été temporairement (...)
Lire la suite sur LePoint.frLes raids israéliens sur Gaza continuentUne roquette tirée du Liban vers le nord d'Israël
Israël-Hamas : nouvelle journée d'affrontements meurtriers
Recevez la newsletter Le Point.fr
https://fr.news.yahoo.com/japon-typhon-neoguri-r%C3%A9trograd%C3%A9-d%C3%A9pression-laiss%C3%A9-traces-055400786.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar