Jumat, 11 Juli 2014

Beranda » Une blogueuse condamnée pour la critique d*un restaurant

Une blogueuse condamnée pour la critique d*un restaurant

LeMonde.fr – 

Dix mois après avoir publié sur son blog une note négative relative à un restaurant du Cap-Ferret, une blogueuse culinaire a été convoquée début juin au tribunal de grande instance de Bordeaux après la plainte des restaurateurs et a été condamnée à  1 500 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de procédure, selon Sud-Ouest vendredi.

« J'ai été surprise de recevoir une convocation tant de temps après (...) J'ai trouvé ça très violent comme procédé. Le restaurant n'a même pas cherché à me contacter », confie la jeune femme au quotidien régional.

La note intitulée « L'endroit à éviter au Cap-Ferret » dénonçait le manque d'organisation de l'établissement et l'attitude du personnel. La blogueuse mentionnait dans sa note le nom du restaurant et sa localisation et a été condamnée à en changer le titre.

La gérante du restaurant explique de son côté : 

« Des clients nous ont montré la page de blog en nous disant qu'ils avaient hésité à venir suite à cette critique. Ce sont des commerces voisins qui les ont convaincus de venir (...) On est là depuis quinze ans, ça fait mal de se faire insulter. »

Très bien référencée sur Google, la jeune femme a retiré la totalité de la note de son blog depuis l'audience, mais il est toujours disponible en cache.

« Je comprends que l'article ait pu vexer la gérante, mais les conséquences me semblent disproportionnées », affirme-t-elle. « Si les blogueurs n'ont pas la liberté de faire des critiques négatives, les critiques positives n'ont plus aucun sens non plus. »

Stratégie payante pour l'établissement ? Pas si sûr. « Sur Trip Advisor, certains commencent déjà à dénoncer ce procès et à remettre en cause les avis positifs postés sur le site » de l'établissement concerné, rapporte ainsi Les gourmands 2.0.

« UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE »

Si cette condamnation fait réagir sur les réseaux sociaux – « Chers blogueurs faites attention à vos articles et surtout vos critiques (...)

Lire la suite sur lemonde.frEpiceries d'antan, épiceries de demain
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/justice-condamne-blogueuse-critique-dun-restaurant-071221581.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.