Sabtu, 05 Juli 2014

Beranda » L*armée ukrainienne de retour à Slaviansk, bastion rebelle

L*armée ukrainienne de retour à Slaviansk, bastion rebelle

Reuters – 

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien, Petro Porochenko, a ordonné samedi à l'armée de hisser le drapeau national à Slaviansk, un bastion des séparatistes de l'est du pays, après l'annonce de succès de l'armée dans la zone, a annoncé la présidence sur son site internet.

Les rebelles contrôlaient Slaviansk depuis avril et en avaient fait leur principal bastion dans la région, sous le commandement d'Igor Strelkov, un moscovite nommé ministre de la Défense de la république populaire auto-proclamée de Donetsk.

Le ministre de l'Intérieur de Petro Porochenko, Arsen Avakov, a déclaré qu'un grand nombre de séparatistes pro-russes avait fui Slaviansk après avoir subi des tirs nourris des forces ukrainiennes.

Selon le site de la présidence, le nouveau chef d'état-major des forces armées a informé Petro Porochenko du fait que les séparatistes avaient essuyé des tirs de mortier alors qu'ils tentaient de franchir les lignes des forces gouvernementales.

Les séparatistes ont perdu un char d'assaut et plusieurs autres blindés, ajoute le communiqué.

"Le président a donné l'ordre (...) de hisser le drapeau sur le bâtiment du conseil municipal de Slaviansk", ajoute-t-il en référence à l'un des principaux bâtiments qu'occupaient les rebelles.

Arsen Avakov a déclaré sur Facebook qu'"un grand nombre d'activistes ont fui Slaviansk", ajoutant: "Notre groupe de combat les 'salue' le long de la route. Ils subissent des pertes et ils se rendent".

L'Ukraine, qui a perdu plus de 200 soldats dans les combats depuis le début des affrontements avec les séparatistes, a concentré récemment l'essentiel de ses forces dans l'est autour de Slaviansk, une ville de 130.000 habitants, dans le cadre de ce que le gouvernement présente comme une "opération anti-terroriste".

Ces forces ont lancé une nouvelle offensive mardi matin après la décision de Petro Porochenko de mettre fin au cessez-le-feu alors en vigueur depuis dix jours.

(Richard Balmforth; Marc Angrand pour le service français)


https://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9e-ukrainienne-retour-%C3%A0-slaviansk-bastion-rebelle-095101622.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.