Comme en 1982 et 1986, l'Allemagne a mis fin aux illusions françaises en Coupe du monde, en s'imposant 1-0 en quart de finale du Mondial 2014, vendredi à Rio. A Paris, Marseille et Boulogne-sur-Mer, l'espoir a fait place à la résignation face au réalisme allemand.
A Paris, on se projette déjà vers l'Euro 2016Par Julia Mariton
A tous ceux qui ne croient pas que le foot est un sport universel, il fallait être devant l'Hôtel de Ville de Paris ce soir. De 7 à 77 ans, homme ou femme, les supporters français ont répondu présents. Pour la première fois depuis longtemps, ce peuple plus coloré que son drapeau regardait dans la même direction. Retenant son souffle ensemble. Acceptant la défaite ensemble.
L'écran géant installé sur la façade de l'Hôtel de ville a offert un spectacle animé aux supporters. Pourtant, à 18 heures, la place n'était pas pleine. Qu'à cela ne tienne, ceux qui sont là crieront pour deux. L'équipe entre sur le terrain, saluée par la foule qui attend d'entamer l'hymne national. Et tout à coup la voilà, la Marseillaise. La foule en liesse se laisse emporter par cet air solennel et combatif. L'image de cette foule embrumée par des fumigènes bleus et rouges lui donne des airs de révolution. Cent ans après la première Guerre mondiale, c'est dans la paix que la France affronte ce soir l'Allemagne.
Le match commence. Des « allez les bleus » fusent à grand coup de klaxon et de drapeaux qui s'agitent. L'équipe de France manque une première occasion, mais la foule applaudit la tentative. « C'est pas grave, c'est le bon chemin, vous aurez la suivante les gars », crie un supporter. Cette phrase, les spectateurs vont se la répéter plusieurs fois pendant la rencontre. Car sur la voie les Bleus y étaient, mais cela n'a pas suffit à faire la différence. Les supporters s'enflamment à chaque action et finissent par se prendre la tête entre les mains : « Comment as-tu pu rater ça ? », (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Brésil 2014 : l'Allemagne met fin à l'aventure des Bleus
France-Allemagne, la guerre sans fin
Revivez le quart de finale France-Allemagne
La formation à la française, modèle pour la Mannschaft
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/supporters-tricolores-lespoir-%C3%A0-r%C3%A9signation-212212616.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar