Un Boeing 777-200 de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile d'origine encore indéterminée jeudi soir au-dessus de l'Ukraine, à 10 000 mètres d'altitude. Au même moment, le chef de la défense séparatiste prorusse en Ukraine, Igor Strelkov, se vantait d'avoir descendu un Antonov-26 dans cette même région.
Comme aucun AN-26 n'a été détruit en vol ce jour-là, la possibilité que les séparatistes prorusses aient confondu un avion de ligne civil avec un transport de troupes ukrainien est envisagée.
Selon un pilote de Boeing 777, «les deux avions n'ont pas du tout la même silhouette». Tout d'abord, les dimensions sont complètement différentes: le Boeing 777-200, d'après les données fournies par l'usine américaine, mesure 63,7 mètres en longueur, sa queue s'élève à 18,5 mètres de hauteur, et il affiche 60,9 mètres d'envergure. Le 777 est un colosse taillé pour les longs-courriers.
Au contraire, l'Antonov-26, dont le premier modèle a décollé en 1969 en URSS, est conçu comme «un avion de transport projeté pour transporter des cargos et véhicules à courte et moyenne distance», certifie-t-on à l'Agence européenne pour la sécurité des avions. Il ne mesure d'ailleurs que 23,8 mètres de long, 8,5 mètres de haut (à la queue) et ne fait que 29 mètres d'envergure.
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https://fr.news.yahoo.com/diff%C3%A9rence-entre-boeing-777-200-antonov-26-155701733.html
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