Le secrétaire d'Etat aux transports, Frédéric Cuvillier, envisage favorablement le redressement judiciaire de la compagnie maritime en difficulté SNCM, en grève depuis le 24 juin, a-t-il annoncé au quotidien régional La Provence samedi 5 juillet.
« La voie du redressement judiciaire » favorisée par « la direction de l'entreprise » est « le seul moyen pour redonner un avenir à la SNCM, faire qu'elle redevienne un fleuron », déclare M. Cuvillier, précisant qu'il vient d'écrire « dans ce sens » aux organisations syndicales.
C'est la première fois que cette hypothèse est publiquement évoquée comme solution par le gouvernement, sommé par les syndicats de « clarifier » ses positions, l'Etat détenant 25 % du capital de la compagnie.
« NÉGOCIER PREND DU TEMPS »
M. Cuvillier, qui s'était rendu lundi soir à Marseille pour rencontrer les représentants des salariés, justifie ce choix par une double « épée de Damoclès » pesant sur la compagnie. Celle de la trésorerie qui « pèse sur la pérennité de l'entreprise à court et à moyen terme » et celle des « contentieux européens », la SNCM étant condamné par Bruxelles à rembourser deux fois 220 millions d'euros d'aides publiques jugées illicites.
« Négocier prend du temps et l'Etat ne peut prendre ces sommes à sa charge. Il n'a pas à le faire. Il ne peut, de toutes façons, légalement pas le faire. Cela veut dire que si l'on veut échapper aux contentieux, il faut changer l'organisation de la société. Il ne faut pas qu'il y ait une continuité d'activité dans les mêmes conditions. Continuer de la sorte aboutirait à une liquidation dont nous ne voulons pas. Chacun doit le comprendre sereinement. Il faut donc un plan de redressement maîtrisé. La situation décrite par la direction de l'entreprise laisse à penser que ce redressement passe par la voie du redressement judiciaire. »> Lire aussi : L'avenir incertain de la SNCM
Il rejoint ici les positions de (...)
Lire la suite sur lemonde.frLe chant du cygne des marins de la SNCMGrève à la SNCM : la direction proposera un plan mi-octobre
Les salariés de la SNCM reconduisent leur grève
Grèves à répétition : si vous n'avez rien suivi aux conflits à la SNCM
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/sncm-cuvillier-voit-redressement-judiciaire-seul-moyen-051644960.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar