Sabtu, 19 April 2014

Beranda » Anciens otages : "La reconstruction prend beaucoup de temps"

Anciens otages : "La reconstruction prend beaucoup de temps"

Par Hervé Brusini | Francetv info – 

Ils n'ont pas réagi à la libération des quatre journalistes retenus en Syrie comme tout le monde. Car ils savent ce que signifie l'épreuve d'être pris en otage.

Les grands reporters Philippe Rochot, et Jean-Louis Normandin, qui travaillaient pour Antenne 2, ont été capturés par le Hezbollah libanais en mars 1986, et libérés trois mois plus tard pour le premier et en novembre 1987 pour le second. Hervé Ghesquière, grand reporter à France 3 à l'époque, a été enlevé en Afghanistan en décembre 2009 et relâché en juin 2011. Tous les trois livrent à francetv info leur réaction après l'annonce de la libération de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, enlevés en Syrie en juin 2013.

Francetv info : Comment avez-vous appris la libération de vos confrères ? Est ce une surprise ?

Jean-Louis Normandin : C'est un confrère qui m'a prévenu. Et j'ai tout de suite pensé au père de Nicolas Hénin avec lequel j'étais, il y a quelques jours. Et je lui disais : "vous voyez bien qu'on peut s'en sortir. Je suis là avec vous." Il avait souri mais de façon un peu forcée, courtoisement. Aujourd'hui, j'imagine que son sourire est grand et large.

Philippe Rochot : Pour moi, ce n'est pas une absolue surprise. Des confrères espagnols ont été libérés il y a peu. Et d'après ce que je sais, le groupe de "l'État islamique en Irak et au Levant" qui détenait les Français cherchait à sortir de cette affaire. La situation semblait donc beaucoup plus favorable qu'il y a quelques mois.

Hervé Ghesquière : Pour moi, c'est une vraie surprise. Mais je dois dire que le père de l'un des otages, monsieur Hénin, m'avait appelé il y a quelques jours pour freiner l'ardeur du comité de soutien auquel j'appartiens. Nous étions en train de penser à de nombreuses initiatives pour relancer la mobilisation pour nos confrères à quelques semaines du premier anniversaire de leur détention. Et (...) Lire la suite sur Francetv info

Syrie : ce que l'on sait de la libération des quatre journalistes français
VIDEO. Journalistes libérés : la joie et l'émotion des familles
Qui sont les quatre journalistes français libérés en Syrie ?
Qui sont les quatre journalistes français libérés en Syrie ?
Syrie : ce que l'on sait de la libération des quatre journalistes français
https://fr.news.yahoo.com/anciens-otages-reconstruction-prend-beaucoup-temps-175007522.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.