La France a expulsé, jeudi 1er mai, un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter des Français pour aller mener le jihad en Syrie. Ce type de mesures, l'expulsion immédiate de ressortissants étrangers impliqués dans les filières jihadistes, fait partie du plan anti-jihad présenté le 23 avril par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.
Francetv info détaille ce que l'on sait de cet homme, résident régulier en France qui a été interpellé en Turquie dans un bus convoyant un groupe vers la Syrie.
Il était parti faire de l'humanitaire, d'après sa familleArrivé en 1980 en France, à l'âge de 2 ans, il était titulaire d'une carte de séjour. Il vivait chez ses parents à Albertville (Savoie). La famille habite le quartier du Champ de mars, un secteur populaire fait de barres HLM de trois étages, bien entretenues et d'apparence calme.
"Quand il est parti, il a dit 'je vais donner un coup de main, il y a des malades'", a affirmé le père du suspect, Ferhat Bouhabila, qui ne croit pas une seconde que son fils s'était rendu en Turquie pour la Syrie, "pour le jihad".
"Il était normal. Il était en formation maçonnerie", a ajouté un homme qui s'est présenté comme un son cousin. "J'ai été étonné de le savoir parti pour la Syrie et depuis je n'ai plus eu de nouvelles de lui", a-t-il poursuivi.
Il vivait "comme tout le monde", selon ses amisDans son cercle amical, l'hypothèse jihadiste ne convainc pas. "On sortait ensemble en boîte de nuit, pour faire la fête. Il n'est pas du tout radical", a affirmé Maydime, l'un de ses amis. Affirmant qu'il "allait faire de l'humanitaire", il a répété que son ami "ne ferait pas de mal à une mouche".
Tewfik, un autre proche, raconte qu'"il sortait, il vivait comme tout le monde. Il n'a rien à voir avec tout ça, peut-être qu'il s'est fait piéger". Selon lui, son ami (...) Lire la suite sur Francetv info
Ukraine : Moscou menace de réduire ses livraisons de gaz en juinVIDEO. Ferry sud-coréen : un lycéen mort dans le naufrage avait filmé le chavirage
Forte baisse du taux de chômage aux Etats-Unis en avril
La Française retenue quatre jours à l'aéroport Tel-Aviv est rentrée
Le nombre de chômeurs en légère baisse dans la zone euro en mars
https://fr.news.yahoo.com/lon-sait-lalg%C3%A9rien-expuls%C3%A9-soup%C3%A7onn%C3%A9-recruter-jihad-syrie-134446912.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar