Jumat, 02 Mei 2014

Beranda » L*Ukraine est-elle encore une nation?

L*Ukraine est-elle encore une nation?

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

UKRAINE - L'unité du pays est plus que jamais menacée...

La tension monte d'un cran en Ukraine et l'unité du pays est menacée. Ce vendredi à l'aube, l'armée a lancé une opération à Slaviansk pour tenter de reprendre le contrôle de cette ville tombée aux mains des rebelles pro-russes. C'est dans cette cité de 100.000 âmes que sont retenus, depuis une semaine maintenant, les onze observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 

Pendant l'assaut, deux militaires ukrainiens ont été tués et deux hélicoptères ont été abattus par des lance-roquettes portables. Preuve que les rebelles sont bien équipés. Le maire autoproclamé de Slaviansk, le séparatiste Viatcheslav Ponomarev, avait d'ailleurs mis en garde Kiev contre toute attaque. Il y aurait toutefois eu également beaucoup de morts du côté des pro-russes. 

Si la Russie dément téléguider ces troubles, le Kremlin a réagi rapidement ce vendredi, en qualifiant l'opération militaire de «raid de représailles». Pour le gouvernement russe, cet assaut démolit l'accord de Genève, conclu à la mi-avril entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Autrement dit, Moscou remet en cause son engagement dans l'apaisement de la crise ukrainienne.

Un référendum possible

Dans tous les cas, la désescalade est loin d'être à l'ordre du jour. Au-delà de Slaviansk, une douzaine de villes de l'Est du pays sont déjà passées sous le contrôle des séparatistes pro-russes. Ces derniers ont notamment mis la main sur les mairies, les sièges de la police et des services de sécurité. 

Après la Crimée en mars, l'Ukraine va-t-elle à nouveau perdre des territoires à l'Est?  Olexandre Tourtchinov, le président par intérim, fait tout pour l'éviter. Au-delà des opérations militaires, il a réintroduit jeudi la conscription, c'est-à-dire le service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 à 25 ans. Le gouvernement (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Portrait de Gerry Adams, dirigeant nationaliste nord-irlandais
Portugal: l'ultime satisfecit de la troïka scelle la sortie du plan d'aide
Yémen: Aqpa menace Sanaa de représailles aux attaques de drones
Soudan du Sud: vers un face-à-face entre le président et le chef rebelle
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes


https://fr.news.yahoo.com/lukraine-encore-nation-154940749.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.