Alors que la mobilisation s'accroît dans le monde pour faire libérer les 233 lycéennes enlevées le 15 avril par le groupe islamiste Boko Haram, un journal nigérian a publié dimanche 4 mai un entretien avec deux jeunes filles qui ont réussi à s'enfuir.
« Ils sont entrés dans notre école et nous ont fait croire qu'ils étaient des soldats », ont rapporté Amina Sawok et Thabita Walse, au Sunday Punch.
« Ils portaient des uniformes militaires. Quand nous avons découvert la vérité, il était trop tard et nous ne pouvions plus faire grand-chose. Ils criaient, ils étaient grossiers. C'est pourquoi nous avons compris que c'était des insurgés. Puis, ils se sont mis à tirer et ont mis le feu à notre école. »
Les deux écolières racontent comment elles ont eu le courage de sauter du camion qui les emportait.
« Notre véhicule a eu un problème et ils ont dû s'arrêter. J'en ai profité avec quelques autres filles pour courir et nous cacher sous des buissons. Je vais bien et je suis très solide physiquement. Mon seul problème est que des amies à moi restent aux mains des terroristes. »
LES JEUNES FILLES SERONT « SÛREMENT » LIBÉRÉES
Dans un entretien, dimanche, le président Goodluck Jonathan a indiqué que son gouvernement espérait l'aide du président Barack Obama pour aider son pays à résoudre ses graves problèmes de sécurité. Le Nigeria, pays africain le plus peuplé et en butte à de graves problèmes sécuritaires depuis des mois, a aussi approché d'autres pays comme la France, le Royaume-Uni et la Chine, a-t-il précisé.
Il a aussi demandé la coopération des pays voisins (Cameroun, Tchad, Niger et Bénin). « Nous parlons à des pays dont nous espérons une aide (...). Les Etats-Unis sont numéro un. J'ai déjà parlé deux fois avec le président Obama », pour qu'il aide le Nigeria à résoudre ses problèmes sécuritaires, a-t-il poursuivi, sans préciser quand ces entretiens ont eu lieu.
M. Jonathan a donné dimanche l'ordre de « tout faire » (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Manifestations au Nigeria pour la libération des 223 lycéennes enlevées
Au Nigeria, la capitale touchée par un nouvel attentat
La colère monte au Nigeria après l'enlèvement de dizaines de lycéennes
Nigeria : combats près du lieu de l'enlèvement de lycéennes par des islamistes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/deux-lyc%C3%A9ennes-enlev%C3%A9es-au-nigeria-fait-croire-quils-044328033.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar