Sabtu, 03 Mei 2014

Beranda » Syrie : 60 000 personnes auraient fui les combats entre djihadistes rivaux dans l*Est

Syrie : 60 000 personnes auraient fui les combats entre djihadistes rivaux dans l*Est

LeMonde.fr – 

Plus de 60 000 personnes ont fui ces derniers jours des villes de la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, théâtre d'intenses combats entre djihadistes rivaux, a rapporté samedi 3 mai l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les combats, qui ont débuté mercredi entre le Front Al-Nosra, la branche syrienne du réseau d'Al-Qaida, et les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), se sont intensifiés samedi.

« Les habitants des localités de Bussayra (35 000 personnes), d'Abriha (12 000) et d'al Zir (15 000) ont été déplacés par les combats dans ces secteurs », a indiqué l'OSDH. Selon cette ONG, basée au Royaume Uni et qui dispose d'un large réseau de militants et de médecins sur le terrain, les combattants d'Al-Nosra ont brûlé plusieurs maisons à Bussayra, tandis que l'EIIL a fait de même à Abriha.

Selon l'ONG, des centaines de déplacés ont réussi à gagner la Turquie. Une vaste majorité d'entre eux ont cherché à se réfugier dans les zones échappant au contrôle du régime, dans d'autres secteurs de la province de Deir Ezzor. En quatre jours de combats, 62 combattants des deux groupes ont été tués, a ajouté l'OSDH.

Cette recrudescence de violences a lieu en dépit d'un appel du chef d'Al-Qaida Ayman al-Zawahri à l'arrêt des hostilités. Dans un enregistrement sonore diffusé vendredi, Ayman al-Zawahri a ordonné au Front Al-Nosra, de cesser « immédiatement » de combattre l'EIIL. Il lui a demandé de « se consacrer au combat contre les ennemis de l'islam, en l'occurrence les baassistes » les partisans du parti Baas au pouvoir en Syrie, « les chiites et leurs alliés ».

DES MILLIERS DE MORTS DEPUIS JANVIER

Une guerre fratricide oppose les deux groupes djihadistes, pourtant engagés contre le régime en Syrie, faisant des milliers de morts depuis janvier. Le différend avec l'EIIL a éclaté l'année dernière lorsque Zawahiri a accusé ce groupe radical (...)

Lire la suite sur lemonde.frEn Syrie, une trêve aurait été conclue dans les ruines de Homs
Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes
En Syrie, la tragédie continue sans merci
A Saint-Ouen, la situation de 200 réfugiés syriens illustre les carences du système d'asile
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/syrie-60-000-personnes-auraient-fui-combats-entre-194242529.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.