par Sabina Zawadzki et Lina Kushch
MARIOUPOL/DONETSK Ukraine (Reuters) - L'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, a appelé ses employés à manifester pacifiquement à compter de ce mardi contre les séparatistes pro-russes qui menacent de perturber l'élection présidentielle ukrainienne de dimanche.
Rinat Akhmetov, dont le groupe emploie environ 300.000 personnes, a demandé à ses employés de s'unir "pour le Donbass sans les armes" et "pour le Donbass sans les masques" dans leurs usines de l'est du pays à partir de midi, et ce quotidiennement "jusqu'à ce que la paix soit instaurée."
La réponse à son appel a été plutôt timide.
Les sirènes des aciéries du groupe ont retenti à Donetsk et dans la ville portuaire de Marioupol, sur la mer d'Azov.
A Marioupol, 300 ouvriers vêtus de la tenue de sécurité de la compagnie Metinvest, appartenant à Akhmetov, ont quitté en car l'usine Ilitch pour se rassembler dans un stade de football où ils ont entendu des discours sur le désarmement de la région.
Dans plusieurs villes de l'Est, des automobilistes ont organisé des "opérations escargots" pour marquer leur soutien à l'appel du magnat.
A Donetsk, centre industriel d'un million d'habitants où vit Akhmetov, son appel a entraîné des réactions partagées.
"Je suis contre ce qu'il a dit", a déclaré Hryhoriyi, un homme de 55 ans au chômage. "Je suis pour que Donetsk soit russe car ce n'est plus possible de vivre dans cette Ukraine-là, comme Akhmetov voudrait nous y forcer."
"POUR LE DÉSARMEMENT ET LE DIALOGUE"
Narek Ziroïane, un étudiant de 19 ans, n'est pas au courant de l'appel du milliardaire mais se dit favorable à un désarmement dans la région, tout en déplorant l'absence de dialogue entre les protagonistes de la crise. "Chacun ne pense qu'à soi", regrette-t-il.
Enver Tskitichvili, directeur général de l'usine Azovstal de Marioupol, qui appartient également à Akhmetov, a promis de poursuivre les manifestations pacifiques "jusqu'à ce qu'on assiste à un véritable désarmement et à l'ouverture d'un véritable dialogue".
C'est la première fois que le milliardaire, autrefois proche du président déchu Viktor Ianoukovitch, s'en prend directement aux séparatistes depuis que ces derniers ont pris le contrôle de bâtiments stratégiques dans plusieurs villes du Donbass, le bassin minier de l'est de l'Ukraine.
Les régions de Donetsk et Louhansk ont massivement voté par référendum en faveur de leur indépendance et l'élection présidentielle semble impossible à organiser dans certaines parties de l'Est.
La violente charge de Rinat Akhmetov confirme qu'il appuie désormais les autorités provisoires à Kiev pour stabiliser la situation dans le pays.
"GÉNOCIDE DU DONBASS"
Début mai, Metinvest avait envoyé des mineurs et des employés métallurgistes dans la ville de Marioupol pour patrouiller aux côtés de la police.
"Est-ce que quelqu'un dans le Donbass connaît au moins un représentant de cette 'République populaire de Donetsk'? Qu'ont-ils fait pour la région? Quels emplois ont-ils créés?", déclare-t-il dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.
"Est-ce que parader dans les villes du Donbass avec des armes dans les mains défend les intérêts des habitants de Donetsk vis-à-vis du pouvoir central? Est-ce que les pillages et les prises en otages de citoyens représentent un combat pour le bonheur dans notre région? Non, ce n'est pas le cas!"
"C'est un génocide du Donbass", a-t-il dit.
Avec une fortune estimée par le magazine américain Forbes à 11,4 milliards de dollars, Rinat Akhmetov est la personne la plus puissante de l'est du pays en raison de l'étendue de son empire, qui va de l'acier aux mines en passant par l'énergie et les médias.
Les autorités électorales craignent que seulement la moitié des bureaux de vote puissent ouvrir dimanche dans la région de Donetsk, où il y a plus de trois millions d'électeurs. Dans la région de Louhansk, les deux tiers des bureaux pourraient être opérationnels.
Au niveau national, le dernier sondage en date donne 53% des voix à l'homme d'affaires Petro Porochenko, "le roi du chocolat", devant l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, avec un peu plus de 10%, et le banquier Serhiy Tigipko, 8,8%. Si aucun des candidats ne franchit la barre des 50%, un second tour aura lieu le 15 juin.
(Mathilde Gardin et Guy Kerivel pour le service français)
https://fr.news.yahoo.com/le-magnat-ukrainien-rinat-akhmetov-veut-contrer-les-140041668.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar