DÉCRYPTAGE - L'armée a décrété ce mardi la loi martiale et déployé des soldats dans Bangkok, après près de sept mois de manifestations de l'opposition, mais aussi des militants pro-gouvernementaux...
La crise persiste et s'aggrave en Thaïlande. Après près de sept mois de manifestations de l'opposition, mais aussi des militants pro-gouvernementaux, l'armée a pris les choses en main ce mardi pour «restaurer la paix et l'ordre public».
Que se passe-t-il en Thaïlande?
L'armée a décrété ce mardi la loi martiale et déployé des soldats dans Bangkok. Objectif: «restaurer la paix et l'ordre public». L'armée a également décrété la censure des médias dans l'intérêt de la «sécurité nationale». L'armée «interdit à tous les médias de rapporter ou de distribuer toute information ou toute photographie nuisibles à la sécurité nationale», a précisé la déclaration du général Prayut Chan-O-Cha.
Des soldats en armes et des véhicules militaires ont été déployés dans le centre de Bangkok, notamment dans le secteur des hôtels et des chaînes de télévision. Des dizaines d'hommes, des véhicules et des points de contrôle ont également été placés à proximité d'une manifestation des Chemises rouges pro-gouvernementales dans une banlieue de Bangkok.
Comment en est-on arrivé à ces mesures extrêmes?
La crise politique et les manifestations anti-gouvernementales, qui ont déjà fait 28 morts et des centaines de blessés, durent depuis près de sept mois. L'opposition («chemises jaunes») veut la chute du gouvernement intérimaire, formé après la récente destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra, accusée d'être la marionnette de son frère, Thaksin. En face, les «chemises rouges» pro-gouvernementales, ont mis en garde contre un risque de guerre civile si l'opposition s'obstinait dans ses desseins. L'armée avait jusqu'ici refusé de s'impliquer dans la crise, mais elle avait menacé jeudi d'intervenir, après (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Thaïlande: La loi martiale décrétée dans le pays
Egypte: Sissi veut renforcer le rôle de l'armée et de l'Etat dans l'économie
Syrie: Tartous épargnée par la guerre mais capitale des «martyrs» du régime
Colombie: deuil et colère après l'incendie d'un car d'enfants
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email
https://fr.news.yahoo.com/tha%C3%AFlande-point-situation-082241418.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar