La loi martiale a été instaurée en Thaïlande à 3 heures du matin, mardi 20 mai. L'armée se défend de tout coup d'Etat, mais des blindés sillonnent les rues de Bangkok, et les militaires ont envahi les sièges de plusieurs médias. A sa tête, le général Prayuth explique ne pas être un putschiste, puisqu'il n'a pas chassé le gouvernement, qu'il juge "inexistant" depuis la destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra et de neuf membres de son équipe, le 7 mai.
A Bangkok, des selfies avec les militairesDans le centre de la capitale, l'omniprésence militaire semble plus amuser qu'impressionner les habitants, mardi. Certains se prennent en photo avec les soldats, mais la plupart ne prêtent guère attention aux jeeps surmontées d'une mitrailleuse, et vaquent à leurs occupations, habitués à cette vie ponctuée par le brouhaha des manifestations et les fréquentes explosions de grenades. Depuis des mois, la circulation dans la ville est aussi paralysée que la vie politique du pays.
A en croire leurs slogans, les contestataires veulent rebooter la Thaïlande, comme un ordinateur en panne. Les mots "Shutdown Bangkok, restart Thailand" (Eteindre Bangkok, redémarrer la Thaïlande) s'étalent en lettres capitales sur les pancartes, mais aussi sur des tee-shirts vendus aux abords des manifestations. La révolte des "chemises jaunes" a son merchandising, au même titre que le mouvement Occupy Wall Street, à New York, en 2011.
La sortie de crise semble encore bien loin. Les manifestants menacent désormais les législatives de juillet, craignant de nouvelles fraudes. Après un premier vote, le 2 février, invalidé par la Cour constitutionnelle, rien ne permet donc d'affirmer que les nouvelles élections se dérouleront correctement. Tout dépendra de la capacité de l'armée à assurer le rôle de médiateur qu'elle prétend être.
Retrouvez cet article sur Francetv info
VIDEO. Européennes : escargot, cannabis, dessins... le meilleur (et le pire) des clips de campagneEuropéennes : regardez le grand débat régional de la circonscription Ouest
Européennes : regardez le grand débat régional de la circonscription Est
Européennes : regardez le grand débat régional de la circonscription Ile-de-France
Européennes : regardez le grand débat régional de la circonscription Centre
https://fr.news.yahoo.com/loi-martiale-c%C3%B4nes-sacr%C3%A9s-passe-t-tha%C3%AFlande-155443107.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar