Kamis, 01 Mei 2014

Beranda » Une mutinerie virtuelle embarrasse l*armée israélienne

Une mutinerie virtuelle embarrasse l*armée israélienne

Par Louis, Cyrille | LeFigaro.fr – VIDÉO - Plusieurs centaines de soldats ont exprimé sur les réseaux sociaux leur soutien à un jeune conscrit mis en cause pour avoir malmené un adolescent palestinien à Hébron.

De notre correspondant à Jérusalem

L'armée israélienne affronte ces jours-ci la première mutinerie virtuelle de son histoire. Depuis le début de la semaine, plusieurs centaines de militaires ont exprimé sur Facebook et divers autres réseaux sociaux leur soutien au soldat David Adamov, publiquement mis en cause par sa hiérarchie pour avoir malmené un jeune Palestinien dans le centre d'Hébron en Cisjordanie. Un mouvement d'humeur qui a contraint le chef d'état-major à prendre la parole ce jeudi. «Il est important de rappeler clairement à nos subordonnés que Facebook n'est pas un outil de commandement, a indiqué le général Benny Gantz. Il ne saurait se substituer au nécessaire dialogue entre les commandants et leurs soldats.»

Cette fronde numérique a débuté après la diffusion, dimanche soir, par la dixième chaîne de télévision israélienne, d'une vidéo filmée par un habitant d'Hébron. La séquence, qui dure une minute trente, met en scène une altercation entre un soldat de la brigade Nahal et un adolescent palestinien qui s'applique visiblement à le provoquer. Le conscrit repousse à deux reprises son contradicteur avant d'armer son fusil et de le pointer sur lui puis de lui donner un coup de pied. Lorsqu'il réalise qu'un deuxième individu est en train de filmer la scène, il le met à son tour en joue en criant: «Éteins ta caméra ou je te mets une balle dans la tête, fils de p…»

En découvrant la séquence, le porte-parole de l'armée israélienne a, dans un premier temps, dénoncé le «comportement déplacé» du soldat. Une rumeur erronée, laissant penser que le jeune homme avait été mis aux arrêts en raison de cet incident, a ensuite mis le feu aux (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Israéliens et Palestiniens d'accord sur le constat d'échec 
La bourde de John Kerry sur un possible «État d'apartheid» en Israël 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro

https://fr.news.yahoo.com/mutinerie-virtuelle-embarrasse-larm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-152426197.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.